Presentation

Le stockage et la conversion de l’énergie sont un des grands défis scientifiques des prochaines décennies et un enjeu environnemental majeur. Quels nouveaux matériaux vont permettre de fabriquer des batteries plus efficaces et plus « propres » ? Jean-Marie Tarascon fait le point sur ces questions qui concernent notre avenir et celui de la planète. Il présente notamment les technologies à ions Lithium, l’apport des nanotechnologies, et les recherches visant à l’élaboration de matériaux par des méthodes « bio-inspirées » : l’utilisation de matériaux d’électrodes provenant de la biomasse et obtenus par « chimie verte ».

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2011 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Professeur à l’université de Picardie, Jean-Marie Tarascon est chimiste. Depuis plus de vingt ans, il poursuit des recherches sur le stockage de l’énergie. Il a été pionnier dans le développement des batteries à ions Lithium. Depuis juillet 2010, il anime le premier Réseau national de recherche et technologie sur les batteries. Il est professeur associé au Collège de France pour l'année 2010-2011, dans la chaire Développement durable – Environnement, Énergie et Société.

ISBN
978-2-7226-0768-2
Number in collection
216
Publication date
Language
français
Number of pages
72
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

Contexte énergétique actuel et futur

Perspectives liées aux énergies renouvelables

Le stockage électrochimique de l’énergie