Presentation

Qui pense le monde ? Les hommes du passé ou les historiens du présent ? L’histoire universelle telle qu’elle était pratiquée depuis l’Antiquité s’est transformée à partir du XVIe siècle dans des contextes variés, de l’Asie orientale à l’Amérique espagnole. Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d’Asie, d’Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l’histoire des réseaux et des échanges de biens, de mythes et d’idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l’État-nation. Il présente l’histoire globale comme un champ défini et redéfini par des « histoires en conversation ».

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2014 (Collège de France/Fayard).

Né à New Delhi en 1961, Sanjay Subrahmanyam est historien. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’université d’Oxford et à l’université de Californie à Los Angeles. Membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, il a été professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité de 2013 à 2021.

ISBN
978-2-7226-0744-6
Number in collection
240
Publication date
Language
français
Number of pages
64
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée