Author(s)

Presentation

Grâce au Digeste de Justinien, les œuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d’Europe, du XIe au XIXe siècle. Mais ces écrits ont suscité plus d’intérêt pour leur contenu juridique que pour leurs qualités littéraires. D’où cette question initiale : Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs œuvres constituent-elles une littérature ?


S’appuyant sur une documentation riche et variée, l’auteur propose, dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l’histoire, de redonner une place à cette « littérature invisible ». Soumettre les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux œuvres littéraires permet d’identifier les nombreux liens que la pensée juridique a établis avec les autres domaines de la culture antique afin de parvenir à une résolution équitable des conflits grâce à l’argumentation.


Partant du point de vue des lecteurs antiques, l’ouvrage présente trois attitudes que le juriste pouvait adopter dans sa pratique : celle du philosophe, de l’historien ou de l’enseignant.


Cet ouvrage est issu d’un cycle de conférences dispensées au Collège de France.

Dario Mantovani, professeur de droit romain à l’université de Pavie, a été élu en 2018 à la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique » au Collège de France. Il dirige le Centro di studi e ricerche sui Diritti Antichi (Cedant) et le projet ERC « Redhis – A New Appreciation of Juristic Texts and Patterns of Thought in Late Antiquity ».


Il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a consacré son travail à la pensée juridique romaine et à son rapport avec la culture et la société de la Rome antique, ainsi qu’à son influence sur la culture européenne.

ISBN
978-2-251-44813-8
Publication date
Language
français
Number of pages
360
Price
25.00 €
Distribution
Belles Lettres Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

Avant-propos

Avertissement

Chapitre I : Existait-il une « littérature » juridique romaine ? La réponse des lecteurs

Chapitre II : Le juriste « philosophe »

Chapitre III : Le juriste « historien »

Chapitre IV : Le juriste « enseignant »

Épilogue

Appendice 1 : Le paratexte dans les œuvres des juristes romains

Appendice 2 : Le mot species et l’artisanat linguistique des juristes

Bibliographie

Index des auteurs modernes

Index des sources