Author(s)
Presentation
En 1842, des archéologues français entament des fouilles aux environs de Mossoul pour retrouver Ninive, la célèbre ville biblique. L’entreprise est couronnée de succès : ils exhument des palais anciens et de nombreuses inscriptions en écriture « cunéiforme ». Il faut alors des années de recherches et tout le génie de savants comme Jules Oppert (1825-1905) pour déchiffrer ces inscriptions et comprendre la langue sémitique dans laquelle elles sont écrites : l’assyrien.
Ces découvertes font la une de l’actualité scientifique et déclenchent même de vives polémiques, par exemple lorsqu’il faut admettre que les caractères cunéiformes ont été créés pour noter une langue non sémitique, le sumérien. Sans parler du séisme provoqué par la mise au jour d’une version assyrienne du récit du Déluge, antérieure à la Bible !
Rappelant le contexte de concurrence internationale acharnée (notamment entre Anglais, Allemands et Français) et les avaries techniques liées aux conditions rudimentaires de ces explorations lointaines, l’ouvrage de Dominique Charpin raconte la naissance et le développement d’une discipline, l’assyriologie. Il montre les savants au travail, au gré des inflexions de la recherche sur le terrain, de l’évolution du contexte politique et des techniques.
Dominique Charpin est professeur au Collège de France. Après avoir été épigraphiste de terrain à Mari (Syrie) et Larsa (Irak), il travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d’Ur. Il est notamment l’auteur de Hammurabi de Babylone (2003), Lire et écrire à Babylone (2008) et, aux Belles Lettres, La Vie méconnue des temples mésopotamiens (2017) et « Tu es de mon sang » (2019) ; il est co-éditeur des Archives royales de Mari, directeur de la Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale et responsable du site internet www.archibab.fr.
Table of contents
Introduction
Partie I. Les pionniers
Chapitre 1 : Naissance de l’assyriologie : le travail sur le terrain et le début des déchiffrements
Chapitre 2 : Le déchiffrement de l’« assyrien »
Chapitre 3 : La découverte du sumérien et de la civilisation sumérienne
Chapitre 4 : 1872, le statut de la Bible remis en cause
Partie II. La consolidation
Chapitre 5 : L’enseignement de l’assyriologie, des débuts à 1905
Chapitre 6 : L’histoire de l’assyriologie et l’histoire de France : la succession d’Oppert en 1905
Chapitre 7 : Les outils de la recherche et les modes de diffusion du nouveau savoir
Partie III. D’une guerre mondiale à l’autre
Chapitre 8 : Changements et continuité après la première guerre mondiale
Chapitre 9 : Les découvertes d’Ugarit et de Mari
Partie IV. Les Trente Glorieuses
Chapitre 10 : Le renouveau de l’après-guerre
Chapitre 11 : L’assyriologie française dans le monde de 1945 à 1975
Conclusion
Explications et remerciements
Index des noms