La Leçon d’histoire de l’art
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Publication

La Leçon d’histoire de l’art

L’image à l’ère de sa projection lumineuse

Éditions du Collège de France
Édition numérique

Author(s)

Presentation

Le développement de l’historiographie de l’art, durant le XIXe siècle, a été grandement favorisé par l’invention de la photographie. Peu à peu, les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture ont fait l’objet de campagnes photographiques au sein des grandes collections publiques et sur les sites monumentaux. L’enseignement de l’histoire de l’art a profité de cette documentation grâce aux projections lumineuses qui, à partir des années 1890, l’accompagnent d’abord en Allemagne, puis dans les autres pays européens, modifiant les comportements de l’orateur et du public, et redéfinissant certaines orientations de la discipline.

Roland Recht consacre sa leçon de clôture aux projections lumineuses utilisées depuis plus d’un siècle dans tous les enseignements d’art ou d’archéologie. Cette leçon est augmentée d’un texte écrit en 2020, dans lequel l’auteur retrace son parcours de chercheur à la curiosité insatiable.

Roland Recht est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il a été titulaire de la chaire Histoire de l’art européen médiéval et moderne de 2001 à 2012.

ISBN
978-2-7226-0562-6
Number in collection
22
Publication date
Language
français
Price
3.99 €
Distribution
OpenEdition
Format
Édition numérique

Table of contents

Leçon de clôture prononcée le 17 février 2012

Rétrovision : 1967-2012 et au-delà

L’architecture gothique

La sculpture

Patrimoine et musées

Les expositions

L’historiographie de l’art

L’art contemporain

Excerpts

« Si la photographie a donné naissance à une nouvelle histoire de l’art, la projection lumineuse a permis de développer un nouvel enseignement. Et si, dans un geste où entrerait de la magie, on savait aujourd’hui éradiquer tout bonnement photographie et projections en revenant à l’âge d’avant, on ne se trouverait plus en face des mêmes objets d’étude. »