Author(s)
Presentation
Comment trois siècles de continuelles invasions, d’Alexandre le Macédonien aux Kouchans, ont-ils involontairement favorisé un bouleversement religieux et artistique extraordinaire en Inde du Nord ?
Gérard Fussman fait ici le bilan de soixante années de recherches internationales qui ont profondément transformé notre perception de l’histoire ancienne de la péninsule indienne. Il y évoque les circonstances de la création d’une représentation anthropomorphique du Buddha et de la diffusion du bouddhisme en Asie centrale et en Chine continentale, aujourd’hui dans le monde entier. Il revient aussi sur son parcours personnel et intellectuel d’enfant d’immigrés.
Gérard Fussman est professeur émérite au Collège de France. Il a été titulaire de la chaire Histoire du monde indien de 1984 à 2011.
Table of contents
Leçon de clôture prononcée le 7 juin 2011
Bilan de soixante années de recherches sur l’histoire de l’Inde ancienne
« Français de préférence »
Excerpts
« Désormais l’histoire et les passions nationales et religieuses de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Inde, du Proche-Orient viennent chez nous s’ajouter à nos propres passions et dérives. Murs, barbelés, fusillades et l’eau noire de la Méditerranée n’y pourront rien. Le monde est un, les frontières des illusions. L’histoire de l’Inde, l’histoire des pays que nous appelons étrangers est devenue la nôtre. »