Author(s)
Presentation
« Je ne savais pas comment nommer cette dernière leçon, oscillant entre les deux voies que je me suis efforcé de suivre tout au long de ce dernier cycle de cours et durant l’avant-dernière heure encore : une tentation mélancolique, celle des artistes qui réclament une “seconde chance” pour réaliser enfin leur chef-d’œuvre, et une espérance rédemptrice, chez ceux qui acceptent de n’être rien de plus que l’avatar d’une lignée. Polarité qui ne concerne pas seulement les créateurs, mais peut-être bien aussi les professeurs. »
Dans sa quête d’un titre pour sa leçon de clôture prononcée au Collège de France en janvier 2021, Antoine Compagnon convoque ses auteurs de prédilection – de Montaigne à Proust, en passant par Chateaubriand et Baudelaire – et se livre à une série de variations sur le départ, la cessation d’activité, l’immortalité.
Écrivain et critique littéraire, Antoine Compagnon est professeur émérite au Collège de France et membre de l’American Academy of Arts and Sciences, de la British Academy, de l’Academia Europaea et de l’Académie du Japon. Il a été titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie de 2005 à 2020.
Table of contents
The Last Lecture
Queue de poisson
Le syndrome de Cotard
« And after many a summer dies the swan »
Quindecim annos
Le professeur, c’est moi
Bras valédictoires
Excerpts
« Gagner la sortie ? Beckett joue sur l’expression : c’est se diriger vers elle, mais c’est aussi l’acquérir, la mériter, la réussir. Comme si une sortie, ça ne se perdait ou ne se dérobait jamais. Une sortie, ça se gagne, ça se conquiert, ça s’emporte, ça se prend, comme on dit “Prenez la porte”. »