Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

« Un jour, quelqu’un, quelque part, lui est arrivé quelque chose. » Temps. Sujet. Espace. Événement. Si toute narration s’articule toujours autour de ces quatre dimensions, d’entre elles, le temps tient le fil autour duquel les trois autres s’articulent. Qu’il soit sagittal ou circulaire, qu’il entrelace passé, présent, futur, le temps est le socle sur lequel repose un récit. Or, de toutes les formes d’expressions, la musique est celle qui est le plus étroitement intriquée à son écriture. Dans ce séminaire qui lui sera consacré, aborder la puissance narrative du temps en visitant la manière avec laquelle la musique parvient à dompter sa complexité et ses infinies possibilités. Ce que c’est que d’écrire en écrivant le temps.

Résumé de l'intervention de Louis Langrée

« Vivre la musique », ou comment le langage musical nous fait ressentir et percevoir, dès les toutes premières notes, la notion de temps et d’espace, le sentiment et le caractère propres à chaque œuvre. Échanges avec Wajdi Mouawad.

Louis Langrée

Louis Langrée

Directeur du théâtre national de l'Opéra-Comique depuis 2021, Louis Langrée a été directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York de 2003 à 2023, et du Cincinnati Symphony Orchestra de 2013 à 2024. Il a occupé auparavant des responsabilités en France (Orchestre de Picardie, Opéra national de Lyon) et à l’étranger (Glyndebourne, Orchestre philharmonique de Liège, Camerata Salzburg). Il est invité à diriger les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres, New York, Los Angeles et Tokyo, les orchestres symphoniques de Chicago, Londres, Vienne, Montréal, l’Orchestre de Philadelphie, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national de France. Il dirige également de nombreuses productions d’opéra au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan, au Lyric Opera de Chicago, Staatsoper de Vienne, Covent Garden, et à l’Opéra de Paris. Il participe aux festivals Wiener Festwochen, Mozartwoche de Salzbourg, BBC Proms de Londres, Festival des Arts à Hong Kong, Chorégies d'Orange, Aix-en-Provence, Glyndebourne. La Royal Philharmonic Society de Londres lui a remis le « Best Musical Achievement Award 2002 » et il a reçu plusieurs prix du Syndicat de la critique : Révélation musicale de l’année 1994, Personnalité musicale de l’année 2011, Meilleure production lyrique 2017. Grand prix 2007 de la Presse musicale internationale, ses enregistrements ont obtenu de nombreux prix : Diapason d'or de l’année, grand prix de l’académie Charles-Cros, Diamant de Opéra Magazine, « Best Recording of the Year » aux International Opera Awards. Louis Langrée est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et Lettres.

Intervenant(s)

Louis Langrée

Directeur de l’Opéra-Comique

Événements