Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Après avoir raconté sa rencontre fortuite avec La Connaissance de la douleur de Carlo Emilio Gadda, Philippe Bordas revient sur l’œuvre d’un grand auteur, peu connu en France et tardivement connu en Italie. Pour Pasolini pourtant, Gadda était le continuateur de Dante. Comme Dante en effet, Gadda a inventé une langue, en hybridant langues hautes et langues basses.

C’est à travers une enquête de terrain, et non seulement à travers la lecture des traductions de Gadda, que Philippe Bordas a découvert l’écrivain : en partant sur ses traces en Italie, en rencontrant aussi bien sa voisine analphabète que de grands critiques italiens renommés. Le tableau dressé par Philippe Bordas durant le séminaire montre la richesse d’un étrange auteur, dont la vie comme l’œuvre (une œuvre aussi érotique que drôle, précise l’invité), à l’instar du Caravage qu’il appréciait, est faite de contrastes inédits.

Intervenant(s)

Philippe Bordas

Photographe et écrivain