Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Président de séance : William Marx

Résumé

Lire, déchiffrer, interpréter. Considérer le déchiffrement est une occasion pour revenir sur ce que nous faisons quand nous « lisons » et, partant, sur ce qu'est l'écrit. Nous utilisons fréquemment des codes, nous parlons de déchiffrer pour indiquer une difficulté particulière de la « lecture », mais celle-ci ne trouve-t-elle pas l'accomplissement de sa dynamique dans une interprétation ? Situer la singularité du déchiffrement, c'est aussi réfléchir sur nos pratiques herméneutiques et interroger tout ce qui peut contenir ce petit mot de « lire ».

L'égyptien

Denis Thouard

Denis Thouard
©Emmanuelle Marchadour

Denis Thouard, directeur de recherche au CNRS (Centre Georg Simmel, EHESS/Centre Marc Bloch, Berlin), travaille sur la question de l’interprétation, la théorie herméneutique et l’épistémologie des sciences sociales.
Il a publié notamment : Schleiermacher, Paris, Vrin, 2007 ; L'Interprétation des indices, Villeneuve d'Ascq, P. U. Septentrion 2007 ; Herméneutique critique. Bollack, Szondi, Celan, Villeneuve d'Ascq, Septentrion, 2012 ; L’Interprétation. Un dictionnaire philosophique, dirigé avec Christian Berner, Paris, Vrin, 2015 ; Pourquoi ce poète ? Le Celan des philosophes, Paris, Seuil, 2016 ; Et toute langue est étrangère. Le projet de Humboldt, Paris, Belles Lettres/Encre Marine, 2016 ; Herméneutiques contemporaines, Paris, Hermann, 2020 ; Liberté et religion, relire Benjamin Constant, Paris, CNRS, 2020 ; Goethe, le second auteur, éd. avec Chr. König, Paris, Hermann, 2022.

Intervenant(s)

Denis Thouard

CNRS, Centre Marc Bloch