Séance animée par François Héran.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.
Résumé
Je présenterai d’abord un panorama des indicateurs clés de réussite, de bien-être et d’équité du système éducatif français, sous le prisme des comparaisons internationales. Je discuterai ensuite des leviers à disposition pour améliorer la situation de l’école en France – les arbitrages budgétaires, le rôle des chefs d’établissement, l’attractivité du métier d’enseignant, les pratiques pédagogiques, le soin porté au bien-être des élèves et au climat d’établissement. Je m’appuierai pour cela sur les enseignements des enquêtes de l’OCDE - PISA, TALIS, et l’enquête sur les compétences socio-émotionnelles – ainsi que sur les rapports de l’OCDE.
Documents et médias
Noémie Le Donné
Noémie Le Donné est cheffe de l'unité sur les compétences socio-émotionnelles à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle est diplômée de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique et docteure en sociologie (Sciences Po Paris). Elle a contribué de manière significative aux évaluations internationales à grande échelle, notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), qui ont influencé les politiques de l'éducation dans le monde entier.