Séance animée par Stanislas Dehaene.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.
Résumé
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de coucher, nos besoins de sommeil n’ont guère évolué depuis les cent dernières années. Un sommeil régulier, suffisant en quantité et qualité est garant de notre bon fonctionnement et notamment de nos capacités de mémorisation et de consolidation des apprentissages. Ainsi, un enfant qui dort bien est un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Même si le sommeil reste principalement un comportement qui prend place dans l’intimité de la sphère familiale, les principales répercussions sont visibles en classe : endormissement, conflits, manque d’attention, hyperactivité, impulsivité, absentéisme). Les évaluations de programmes d’éducation au sommeil, ou d’expérimentation concernant le changement d’horaires de prise de cours pour les adolescents, produisent des résultats significatifs sur le sommeil et les apprentissages, encourageant la généralisation de ces initiatives.