Séance animée par Stanislas Dehaene.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.
Résumé
À leur naissance, les bébés apparaissent comme capables de faire très peu de choses ; et pourtant, très vite, ils apprennent et se développent, au point qu’avant 6 ans, ils sont devenus des locuteurs compétents de leur(s) langue(s) maternelle(s), qui savent aussi compter, faire leurs lacets, courir et grimper, faire des jeux de mots et des farces, etc. Depuis les années 1970, on sait comment faire participer des enfants même très jeunes à des expériences, en utilisant des méthodes dites « comportementales » – on mesure leur comportement, par exemple là où ils regardent, leur comportement de succion, combien de temps ils recherchent un objet caché, etc. – ou des méthodes d’imagerie cérébrale. Ces expériences nous ont permis d’apprendre énormément de choses sur la manière dont les bébés apprennent si efficacement : par exemple, ils devinent le sens des mots grâce à leur contexte, exploitent la « pédagogie naturelle », calculent les intentions de leur interlocuteur, demandent de l’aide quand ils savent qu’ils ne savent pas (faisant preuve d’une capacité de métacognition), etc. Dans cette conférence, nous passerons en revue quelques-uns des résultats phares de ces recherches sur les mécanismes d’apprentissages déployés par les très jeunes enfants.