Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Séance animée par Stéphane Mallat.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.

Résumé

L’apprentissage des connaissances, aptitudes et attitudes associées au changement climatique et à la perte de biodiversité est un défi majeur pour notre système éducatif. C’est pourtant une clef fondamentale pour une action en profondeur vers un vivre-ensemble plus résilient et plus respectueux de notre environnement. L’enjeu est de développer la capacité des équipes éducatives, et donc des élèves, à aborder ces enjeux transversaux, associant culture scientifique, culture de la complexité et culture de la citoyenneté. S’appuyer sur les fondements scientifiques, mobiliser les disciplines ; promouvoir la vision large, positive et systémique nécessaire pour former les citoyens de demain ; éviter le risque d’éparpillement entre plusieurs disciplines, les gestes hors contexte, l’éco-anxiété ; proposer des guides et des méthodes pour qu'élèves et professeurs sachent distinguer faits, opinions et croyances et la place respective des valeurs et des connaissances, à propos d’enjeux de société devenus majeurs ; mettre en œuvre, au sein de l’Éducation nationale, un accompagnement opérationnel des écodélégués, professeurs, établissements et inspecteurs, aussi bien au niveau du primaire que du secondaire. Autant de défis passionnants qui rejoignent ceux des systèmes éducatifs du monde entier.

Éric Guilyardi

portrait Eric GUILYARDI

Océanographe et climatologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut Pierre-Simon-Laplace, à Paris, et professeur à l'université de Reading, en Grande-Bretagne, Éric Guilyardi est un spécialiste du phénomène El Niño, de ses impacts sur le climat et plus généralement du rôle de l'océan dans le climat et le changement climatique. Il a été auteur principal du 5e rapport du GIEC et a contribué au 6e. Très engagé dans la transmission des savoirs vers tous, il signe régulièrement articles et ouvrages grand public, aussi bien sur les sciences du climat que sur les liens entre sciences et société. ll préside l'Office for Climate Education, placé sous l'égide de l'UNESCO, qui a pour vocation d'accompagner les enseignants du primaire et du secondaire pour l'éducation au changement climatique à travers le monde. Il est membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et du comité d'éthique du CNRS.

Intervenant(s)

Éric Guilyardi

président de l'Office pour l'éducation au climat (OCE)