Séance animée par Stéphane Mallat.
Chaque communication de 30’ sera suivie de 10’ de discussion.
Résumé
L’apprentissage des connaissances, aptitudes et attitudes associées au changement climatique et à la perte de biodiversité est un défi majeur pour notre système éducatif. C’est pourtant une clef fondamentale pour une action en profondeur vers un vivre-ensemble plus résilient et plus respectueux de notre environnement. L’enjeu est de développer la capacité des équipes éducatives, et donc des élèves, à aborder ces enjeux transversaux, associant culture scientifique, culture de la complexité et culture de la citoyenneté. S’appuyer sur les fondements scientifiques, mobiliser les disciplines ; promouvoir la vision large, positive et systémique nécessaire pour former les citoyens de demain ; éviter le risque d’éparpillement entre plusieurs disciplines, les gestes hors contexte, l’éco-anxiété ; proposer des guides et des méthodes pour qu'élèves et professeurs sachent distinguer faits, opinions et croyances et la place respective des valeurs et des connaissances, à propos d’enjeux de société devenus majeurs ; mettre en œuvre, au sein de l’Éducation nationale, un accompagnement opérationnel des écodélégués, professeurs, établissements et inspecteurs, aussi bien au niveau du primaire que du secondaire. Autant de défis passionnants qui rejoignent ceux des systèmes éducatifs du monde entier.