Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

La quête des bibliothèques : mission impossible ? (3)

Les livres recyclés dans les reliures

Un cas particulier et extrême de contexte secondaire nous est fourni par la réutilisation des livres dans les bourrages de reliure. Là encore, les restes des feuillets que l’on parvient à en extraire ne nous renseignent guère sur leurs lecteurs et ne peuvent guère être mis en rapport avec les occupants des lieux où ont été trouvés les livres dont ils sont sortis, puisque rien ne permet de prouver qu’ils proviennent du même contexte que le livre lui-même. Et il en est de même pour les réutilisations de papyrus, après grattage ou lavage, en palimpsestes.

Des provenances fluctuantes : l’odyssée des livres

Le livre est un objet de valeur qui se transmet de génération en génération et qui circule de main en main. La longue durée d’utilisation d’un livre vient ainsi ajouter un nouvel élément perturbateur : une bibliothèque ne cesse de se reconfigurer à la faveur, notamment, des successions et des dons. Aussi n’est-il pas facile, à partir d’un groupe de livres trouvés ensemble, de reconstituer le profil du dernier utilisateur et d’en tirer des conséquences en termes de sociologie culturelle.

Ce passage en revue des conditions de découverte des livres donne à penser que la tâche que nous nous sommes fixée dans ce cours est presque impossible ; il doit en réalité sonner comme une mise en garde méthodologique visant à identifier les pièges pour mieux s’en prémunir.