Ce cours est le second d'une série dédiée à l'examen des mécanismes du traitement conscient dans le cerveau humain. Alors que l'année 2009 était consacrée à la question de la profondeur du traitement non-conscient, nous nous penchons à présent sur les opérations cognitives et neurales qui permettent d'amener une information à la conscience.
La question de la nature et de l'origine de la conscience a joué un rôle central dans l'histoire de la philosophie de la psychologie. Comment un simple assemblage de neurones pourrait-il conduire à une expérience mentale ? Julian Jaynes, dans The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind, souligne avec force et lyrisme la profondeur de cette ancienne interrogation :
« O, quel monde de visions cachées et de silences entendus que cette contrée immatérielle de l'esprit ! Quelles essences ineffables que ces souvenirs irréels et ces rêveries invisibles ! Et l'intimité de tout cela ! Théâtre secret de monologues silencieux et de conseils anticipés, invisible demeure de tous les états d'âme, de toutes les songeries et de tous les mystères, séjour infini des déceptions et des découvertes. Un royaume entier sur lequel chacun de nous règne seul et replié sur soi, interrogeant ce que nous voulons, ordonnant ce que nous pouvons. Un ermitage caché dans lequel nous pouvons nous livrer à loisir à l'étude du livre agité de ce que nous avons fait et de ce qui nous reste à faire. Un monde intérieur qui est plus moi-même que tout ce que je peux trouver dans un miroir. Cette conscience qui est l'essence de tous mes moi, qui est tout, sans être cependant quoi que ce soit, qu'est-elle donc ?
Et d'où est-elle issue ?
Et pourquoi ? »
(Traduction : Guy de Montjou, PUF, 1994)