Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Les métiers de la mine sont divers et peuvent être regroupés en métiers de l'exploration et de l'évaluation, métiers de l'exploitation et métiers de l'après-mine. Le seul point commun à toutes les étapes est le minerai lui-même, défini comme la formation géologique portant la substance utile, ce qui justifie l'intervention d'un géologue tout au long du projet minier. Classiquement organisés de façon séquentielle, comme une succession de phases quasi-indépendantes pilotées par des spécialistes, les projets miniers devraient maintenant être vus comme des opérations intégrées, prenant en compte, dès le début, toutes les étapes, jusqu'à la gestion humaine de l'arrêt de l'exploitation, la remise en état du site et sa surveillance à long terme.

Le géologue par sa maîtrise des échelles de temps et d'espace, et sa capacité à intégrer dans un raisonnement synthétique des observations et des données des toutes natures est particulièrement apte à appréhender globalement et donc à diriger, dans une vision intégrée, l'ensemble d'un projet minier.

Ce rôle nouveau du géologue minier exige des évolutions importantes dans leur formation, qui doit être plus généraliste et ouverte aux sciences sociales.

Intervenant(s)

Jean-Marc Montel

École nationale supérieure de géologie