Résumé
La criticité des métaux rares dans les applications industrielles conjugue d’une part les risques d’approvisionnement et, d’autre part, l’exposition de l’utilisateur.
Le premier point est assez générique et consiste en une combinaison de risques liés à l’extraction des ressources naturelles, aux éléments géopolitiques, ainsi qu’aux aspects technico-économiques des chaines de transformation et de recyclage du métal, face à une évolution de la demande.
L’exposition est spécifique d’une utilisation puisqu’elle rassemble des éléments de consommation par rapport à la production mondiale et de part du marché, de coût, de potentiel de réutilisation, de possibilité de substitution, d’éléments de réglementation et de concurrence. Pour un même métal, ces risques d’exposition peuvent être très différents selon les applications.
Chez Total, nous analysons de façon récurrente ces éléments de criticité pour 33 éléments et pour les différentes entités du groupe. Cela permet de mettre en place des activités de veille attentives à l’évolution mondiale sur des métaux essentiels, de réduction des risques, notamment par une utilisation réduite, ou d’orientation de la R & D, en anticipant les risques pour les produits futurs.