Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Vue la nécessité croissante de ressources naturelles pour un approvisionnement durable en matériaux industriels, l’accès aux matières de basse teneur deviendra une nécessité. Il a été estimé que les réserves de minerais de fer de haute teneur seront insuffisantes dans 30 à 50 ans. Cela mènera à une augmentation de production de grains fins des concentrés qui seront pompés sur de grandes distances. Ces matériaux doivent être agglomérés pour leur utilisation dans de haut-fourneaux conventionnels, et les matériaux non conventionnels doivent être adaptés à leur utilisation.

En raison de l'augmentation des profondeurs de l'exploitation minière dans un environnement de plus en plus hostile, l'exploitation minière mécanisée et robotisée est l'objectif de nombreux producteurs de métaux précieux. Ces engins devront explorer de manière autonome la mine souterraine, identifier les zones rentables et éviter les zones dangereuses.

En raison de considérables effets du carbone produits par l'industrie du ciment, pour de nombreux producteurs, l’objectif devient l'utilisation par alternance de matériaux pouzzolaniques. Ces derniers sont souvent dérivés de déchets existants tels que les décharges de laitier, récupérant ainsi de façon simultanée les matériaux précieux résiduels.

Les besoins de l'industrie électronique sont de plus en plus orientés vers les éléments les plus exotiques tels que Li, Ta et REE. Le monopole de l'approvisionnement est un des facteurs qui auront aussi un impact sur les futurs efforts à assurer la continuité.

La production des éléments ci-dessus provient de plus en plus de régions non développés ou politiquement instables du monde, et les conflits sont alimentés par la disponibilité de ces ressources. Également de grands changements au sein de la population en raison de nouvelles entreprises minières jouent un rôle sur la disponibilité des services sociaux.

En raison du faible coût de l'exploitation minière en carrière, les impacts visuel et environnemental des opérations de grande envergure tels que l’exploitation minière du charbon, du minerai de fer, de la bauxite ou du cuivre se multiplient et doivent être abordées de manière adéquate.

Intervenant(s)

Johan PR De Villiers

University of Pretoria, Afrique du Sud