De nombreuses études en sciences cognitives et en neurosciences mettent en évidence des capacités à la base des mathématiques qui sont présentes à la naissance, qui fonctionnent toute la vie dans tous les coins du monde et qui sont liées à l’apprentissage des mathématiques à l’école. Ces résultats, pourraient-ils fournir des moyens de rendre l’éducation en mathématiques plus efficace, surtout pour les enfants défavorisés ? Les recherches en laboratoire ne peuvent pas résoudre cette question, mais elle peut être abordée par des expériences dans les écoles. Elizabeth Spelke présentera une série d’expériences que nous avons faites dans les quartiers pauvres de Delhi. Celles-ci proposent aux enfants des jeux aux matériaux concrets, joués en groupes, qui exercent leurs intuitions du nombre et de la géométrie dans un contexte social. Deux expériences utilisent la méthode d’études randomisées contrôlées pour évaluer les effets de ces jeux introduits auprès de petits groupes d’enfants en classes maternelles privées. Deux nouvelles expériences pilotes reformulent ces jeux comme activités complémentaires pour tous les élèves d’une classe de l’école publique, en grande section de maternelle ou en CP.
14:30 à 15:00
Colloque
Elizabeth Spelke
14:30 à 15:00