La France a développé depuis plusieurs décennies des dispositifs d’évaluations standardisées afin de mesurer les acquis des élèves au regard des attendus du système scolaire. Ce sont des dispositifs d’observation qui s’inscrivent dans le périmètre des grandes enquêtes statistiques réalisées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l’Éducation nationale. Ils permettent d’objectiver l’état et l’évolution des acquis des élèves en prenant appui sur un corpus méthodologique éprouvé dans les domaines de la mesure en éducation et de la psychométrie ainsi que sur les résultats de la recherche en éducation. Au-delà des indicateurs statistiques, ces évaluations renseignent sur le produit même de l’éducation : elles peuvent ainsi interroger les processus d’apprentissage et éclairer les pratiques pédagogiques. Cette présentation vise à dresser un panorama des évaluations en cours en France et à fournir des illustrations de leur contribution au progrès des connaissances sur les acquisitions des élèves.
16:20 à 16:50
Colloque
Que nous disent les évaluations des élèves en France ?
Thierry Rocher
16:20 à 16:50