Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Les outils numériques offrent aujourd’hui des solutions intéressantes de « première intention » au sein de l’école pour accompagner l’apprentissage de la lecture, notamment pour les processus, comme le décodage, dont la mise en place nécessite du temps supplémentaire, de la répétition massive et de la supervision individualisée. Johannes Ziegler reviendra sur l’adaptation du logiciel finlandais GraphoGame pour le français en prenant en compte les complexités de notre langue et l’élaboration d’une progression optimale.

Johannes Ziegler est docteur en neurosciences. Il a réalisé sa thèse de doctorat, intitulée La lecture en tant que système de résonance : une approche expérimentale et computationnelle de l’activation et de la rétroaction phonologique sous la direction d’Arthur Jacobsen 1996. Directeur de recherche au CNRS, il est responsable du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS-AMU, UMR 7290) au sein de la Fédération 3C (Comportement-Cerveau-Cognition) à l’université d’Aix-Marseille. Il est également directeur adjoint du Labex « Brain and Language Research Institute » et de l’Institut Convergences « Language, Communication, and the Brain ».
Johannes Ziegler est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Intervenant(s)

Johannes Ziegler

Conseil scientifique de l'Éducation nationale