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Quel est le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif ? Nombreux sont les pays à adopter le concept d’éducation fondée sur des preuves (evidence-based education), c’est-à-dire le fait de choisir les politiques éducatives en s’appuyant sur des données scientifiques solides. Mais quels types de données sont le mieux à même d’aider les enseignants à comprendre les processus d’apprentissage et à choisir les meilleures pratiques éducatives, pour le plus grand bénéfice des élèves ? Au cours de ce colloque, nous discuterons du potentiel et des limites de l’utilisation de la méthode expérimentale pour évaluer et améliorer les choix éducatifs. Nous passerons en revue différentes approches :

  • Les études randomisées contrôlées (randomized controlled trials, RCT) qui permettent de comparer avec rigueur les progrès de deux groupes d’enfants en fonction de la stratégie pédagogique employée.
  • Les grandes études statistiques nationales et internationales qui fournissent une image détaillée des performances de milliers d’enfants et les analysent par des méthodes apparentées à celles de l’épidémiologie et de la sociologie.
  • L’utilisation conjointe des méthodes de la psychologie expérimentale et de l’imagerie cérébrale afin de comprendre les mécanismes de l’apprentissage et de mesurer les progrès des enfants.
  • Le rôle de logiciels tels que le Graphogame ou La course aux nombres, à la fois pour diagnostiquer les différentes sources de difficultés en lecture ou en mathématiques et pour proposer des remédiations sous forme de jeux.

L’objectif est de faciliter le partage au sein de la communauté éducative française d’un maximum d’idées et d’outils qui ont fait leurs preuves en France ou à l’étranger et de promouvoir la notion d’éducation fondée sur des preuves.

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