L’enquête PISA a maintenant plus de 15 ans d’existence et évalue les élèves de 15 ans dans plus de 70 pays du monde. Les résultats, publiés tous les trois ans, montrent ainsi les progrès accomplis par chaque pays en termes de qualité, équité et efficacité des services éducatifs. Ils permettent également de mieux comprendre comment des systèmes différents traitent des problèmes similaires et ils peuvent contribuer à définir des cibles pertinentes en termes d’objectifs mesurables réalisés ailleurs dans le monde. Ainsi, l’enquête PISA va aider les décideurs et praticiens à découvrir les traits distinctifs de leur propre système éducatif ainsi que ses forces et ses faiblesses. En ce qui concerne la France, nombreux sont ceux qui furent déçus par les derniers résultats obtenus. Malgré un système éducatif parmi les plus réputés et doté d’une longue et riche histoire, les acquis et les compétences des jeunes de 15 ans en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences se situent juste autour de la moyenne des élèves du monde industrialisé. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les principaux enseignements de PISA en France et au sein des pays de l’OCDE ?
15:30 à 16:00
Colloque
Éric Charbonnier
15:30 à 16:00