Fondée en 1863 par une loi du Congrès américain, signée par le président Abraham Lincoln, l’Académie des Sciences Nationale des États-Unis (US National Academy of Sciences) constitue un forum de scientifiques chargé de fournir des conseils indépendants et objectifs sur les questions liées à la science et à la technologie.
Dans le cadre de la 152e réunion annuelle de la NAS à Washington, le Pr Édouard Bard, titulaire de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan, a été reçu le 25 mars 2015 comme membre étranger pour les sections de géologie et géophysique.
Lors de la cérémonie d’induction, le président de la NAS, Ralph Cicerone, spécialiste de chimie atmosphérique, a souligné que “grâce à l’utilisation innovante des nucléides cosmogéniques et de traceurs isotopiques, Édouard Bard avait fourni des contraintes clés sur des processus géologiques, astronomiques et anthropiques faisant varier le climat mondial et le niveau marin”.
Édouard Bard compte parmi la trentaine de Français membres étrangers de la NAS dont environ la moitié sont des professeurs du Collège de France.
---
Article paru dans La Lettre du Collège de France n° 40, août 2015.