Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec Emmanuelle Porcher !

Le 17 mai 2025 à la médiathèque Marguerite Yourcenar
"Collège de France : Faire connaissance" Emmanuelle Porcher

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose pour la deuxième année consécutive un rendez-vous bimestriel autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Collège de France : faire connaissance !

Emmanuelle Porcher, professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes en 2023-2024, donnera le samedi 17 mai 2025 à 11 h, une conférence intitulée « Plantes, pollinisateurs et pollinisation, un équilibre en péril ».

La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray, Paris 15e.

Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation… Produit d’une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d’espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend. À travers l’étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, cette présentation mettra en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre et des propositions pour inverser la tendance.

Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l’évolution ; elle s’intéresse à la dynamique écologique et évolutive des plantes et à leur conservation. Elle porte un intérêt particulier au rôle de l’agriculture, des changements climatiques ou des interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs. Beaucoup de ses travaux s’appuient sur des programmes de sciences participatives, qui associent chercheur(e)s et citoyen(ne)s pour une amélioration conjointe des connaissances de la biodiversité. Elle a enseigné au MNHN, à l’École polytechnique et à Sciences Po.

Depuis 2020, elle est directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation au Musem National d'Histoire Naturelle, et a reçu en 2020 le prix Recherche de la Société française d’écologie et d’évolution. En 2023-2024, elle a été invitée à occuper la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France.


Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.