Au large du cap Corse, d’étranges anneaux parsèment les fonds marins. Comment sont-ils apparus ? Le documentaire « Cap Corse: le mystère des anneaux », réalisé par Yann Rineau, offre le récit d’une enquête scientifique pluridisciplinaire doublée d’une expédition sous-marine hors du commun, menée par le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta en collaboration avec des scientifiques, dont le Pr Edouard Bard, titulaire de la chaire Evolution du climat et de l'océan du Collège de France, et son équipe, qui ont participé à cette aventure dans leur laboratoire du CEREGE et sur le terrain ou sous l’eau en sous-marin au large du cap Corse.
C’est un curieux phénomène observé en 2011 sur l'écran d’un sonar lors d’une campagne océanographique dans le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. À une vingtaine de kilomètres au large de l’île de Beauté, sur une vaste plaine de sable, à plus de 100 mètres de profondeur, 1417 formes circulaires régulières se dessinent sur près de 15 km². Des anneaux presque parfaits, de 20 mètres de diamètre, qui semblent dessinés sur le fond marin. Ces motifs géométriques inhabituels éveillent la curiosité de la communauté scientifique.
Longuement préparée, une expédition de grande ampleur va tenter d'en percer le secret. Elle est menée par Laurent Ballesta, plongeur, photographe, naturaliste et spécialiste des plongées extrêmes, qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, dont Edouard Bard et ses collègues du CEREGE, maîtres d’oeuvres de nombreux protocoles scientifiques.
Pour les plongées, l’expédition mobilise des sous-marins d'observation et une station bathyale pressurisée qui permet aux plongeurs d’explorer les grandes profondeurs sans limite de temps, tout en vivant confinés pendant une vingtaine de jours dans un habitacle de quelques m². Une prouesse rendue possible grâce au soutien logistique de la Marine nationale, qui met à disposition un navire militaire pour assurer leur sécurité.
Ce film documentaire retrace trois années d’une enquête scientifique pleine de rebondissements qui, après les premières plongées de repérage, dévoilant un paysage sous-marin surprenant, enchaîne découvertes majeures, bonnes surprises et déconvenues. Contre toute attente, ces étranges anneaux nous renseignent sur la dernière période glaciaire qu’a vécu la Terre. D'analyses en hypothèses, les investigations relèvent peu à peu le mystère de l’origine de ces étranges anneaux et de leur écosystème unique en son genre, rappelant l’étendue de notre méconnaissance de la mer la plus proche de nous, la Méditerranée.
Le film « Cap Corse: le mystère des anneaux », réalisé par Yann Rineau, sera diffusé sur la chaîne ARTE le samedi 3 mai à 20h55, puis disponible sur arte.tv du 26 avril 2025 au 2 août 2027. Un film écrit par Yann Rineau, Laurent Ballesta et Aurine Crémieu - Coproduction ARTE France, Les Gens Bien Productions, Andromède Océanologie.