Mettre l’innovation au service de la transition énergétique

Avenir Commun Durable
Joan Sullivan/Climate Visuals.

Avenir Commun Durable, fidèle à sa mission d’origine, soutient le Collège de France dans ses activités de recherche. En 2024, suite à un appel à projets suivi, l’initiative a décidé de soutenir trois projets ambitieux. L’un d’eux s’intitule « Innovation verte et transition énergétique : le rôle des acteurs économiques et sociaux ».

Le changement climatique est l’un des défis les plus urgents auquel le monde est confronté aujourd'hui. À l'heure actuelle, il existe un consensus général sur le fait que les activités économiques humaines qui émettent des gaz à effet de serre tels que le CO2 contribuent au changement climatique. À partir de là, certains défendent l’idée que la meilleure politique pour lutter contre le changement climatique serait la décroissance de la production et de la consommation. Cependant, une politique de croissance négative implique une baisse du niveau de vie et un accroissement de la pauvreté, en particulier dans les pays les moins développés. De fait, la croissance économique est nécessaire à la fois pour améliorer notre qualité de vie et pour permettre aux pays les moins développés de rattraper les pays les plus avancés. Mais comment trouver un équilibre entre l'impératif de croissance économique et l'urgence de la lutte contre le changement climatique ?

Le programme de recherche s’appuie sur l’idée que, grâce à l'innovation, il est possible de réconcilier l’objectif de prospérité avec celui de faire face au dérèglement climatique. Il vise donc à comprendre le rôle des acteurs économiques et sociaux dans le processus de transition énergétique vers les technologies propres, et comment ce processus est affecté par les révolutions technologiques, en particulier celle de l’intelligence artificielle. Il cherche également à déterminer comment les entreprises, l'État et la société civile peuvent créer des conditions qui encouragent les entreprises à réorienter leur production et leur innovation vers les technologies propres, y compris nucléaires. L’objectif final est de de trouver la manière optimale d'articuler différents instruments – éducation et formation professionnelle, gestion des carrières, prix du carbone, taxe carbone aux frontières, subventions à l'innovation verte et politique industrielle verte, utilisation de sources d'énergie, responsabilité sociale des consommateurs et des actionnaires – pour induire des méthodes de production et de consommation plus vertes de produits plus écologiques.

Le projet est porté par Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, tous les deux professeurs au Collège de France.

L’initiative Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses mécènes, Faurecia et Saint-Gobain, et de ses grands mécènes La Fondation Covéa et TotalEnergies.