L’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société est née en 2021 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face aux enjeux du changement climatique. Elle organise le 10 mai son deuxième colloque : « Avenir : quel temps d’attente ? »
Le temps que nous vivons, celui de la « transition écologique », se caractérise par les sentiments d’urgence qui accompagnent l’attente. Les questions se multiplient face aux incertitudes : quand les changements si souvent annoncés auront-ils lieu, pour le meilleur ou pour le pire ? Ce colloque vise à analyser la notion de temps et celle de prévision, en adoptant la forme d'un dialogue interdisciplinaire.
Avec la participation de :
- Philippe Aghion, professeur du Collège de France, économiste, Innovation verte et coût du retard
- Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, historien, Histoire du temps qui manque
- Serge Haroche, professeur honoraire du Collège de France, physicien, Prix Nobel 2012, Le temps en physique
- Hervé Le Treut, professeur à Sorbonne Université, climatologue, ancien membre du GIEC, Les temps du changement climatique : prévisions
- Dario Mantovani, professeur du Collège de France, juriste et historien du droit, Prévision et visions du temps
- Béatrice Parance, professeure à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, juriste, Temps, nature et droit
- Sylvain Piron, directeur d'études de l'EHESS, historien, Prévision, prophétie et écologie
- Jean-Marie Tarascon, professeur du Collège de France, chimiste, Nouvelles technologies : quel temps du concept au produit ?
- Claudine Tiercelin, professeure du Collège de France, philosophe, La notion philosophique du temps
Deux tables rondes concluront les sessions du matin et de l’après-midi. Elles seront animées respectivement par Christian Gollier, professeur invité du Collège de France, économiste, et Thierry Derez, président-directeur général de Covéa.