Pour célébrer les 30 ans de Byzantium 1200, site internet destiné à réunir des reconstructions numériques en 3D des monuments de Constantinople byzantine, le Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance et la Bibliothèque byzantine sont heureux d’accueillir Tayfun Öner, son créateur, qui présentera ses divers projets et animations allant du plan urbain de la ville à celui de l’Hippodrome, du Grand Palais au port de Théodose Ier, en plus du travail monumental et encore inédit qu’il a accompli sous la direction experte de Jonathan Bardill sur l’église de St. Polyeucte (Saraçhane) fondée par la célèbre princesse Anicia Juliana, arrière-petite-fille de l’empereur Théodose Ier dans le premier quart du VIe siècle.
Parallèlement, Bardill explore le développement architectural qui a mené à la création de ce monument magnifique et donne sa réponse à la question principale qui est de savoir si l’église Saint-Polyeucte avait une coupole. La minutieuse reconstruction en 3D de l’église se fonde notamment sur le matériel sculpté conservé au Musée archéologique d’Istanbul, mis en regard des sources écrites (dont un long poème conservé dans l’Anthologie palatine) et des fouilles archéologiques menées dans les années 1960 et reprises récemment.
Ces deux conférences, données dans le cadre de « Celebrating Thirty Years of Digital Modelling of Constantinople (1994-2024) », et animées par Brigitte Pitarakis (CNRS), sont ouvertes à un large public, notamment aux étudiants antiquisants ou médiévistes, occidentalistes ou byzantinistes, qu’intéressent les humanités numériques.
- Le 20 mai 2025, 17 h-18 h, salle 2 du site Marcelin-Berthelot : « Studies on the Church of St Polyeuktos in Constantinople »
- Le 21 mai 2025, 17 h – 18 h, salle 2 du site Marcelin-Berthelot : « Archaeological Reconstruction and Digital Modelling: The Case of Byzantine Constantinople »
L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.