Ama-Mater Workshop 2

Ama-Mater Workshop 2024

Ce whorkshop fait partie du projet de recherche AMA-Mater (2023-2025), porté par Caroline Husquin (MCF en histoire ancienne, université de Lille), Sonia Mzali (doctorante contractuelle en assyriologie, université de Lille) et Lucie Salamor (ATER en histoire ancienne, université de Lille). L'équipe qui participe à ce projet comprend des membres du Collège de France (Laura Battini), de l'Université de Fribourg (Véronique Dasen), de l'Université de Nancy (Fabien Bièvre-Perrin) et d'autres universités françaises.

Le projet interroge la maternité, qui malgré des décennies d’études sur le genre, reste un sujet marginal, même dans les études féministes. On parle peu des femmes en tant que mères, de leur rôle, de leur statut et de leur travail, et encore moins des aspects psychologiques et émotionnels et des écarts entre la représentation normative et la pratique réelle de la maternité, de la différence entre les mères biologiques et des sentiments d'attachement à la maternité, nounous et autres figures maternelles. Le projet vise à repenser le rapport à la maternité et à s'affranchir d'une vision stéréotypée de la maternité. Il est interdisciplinaire (historiens, archéologues, artistes), transpériode (époques ancienne, moderne et contemporaine) et multiforme (ateliers, colloques, base de données, création artistique). Au projet est liée une résidence d'artiste (Élodie Wysocki) qui pendant deux ans accompagne les recherches avec des créations nouvelles sur la maternité.

Le workshop qui se tient le 3 octobre de 8 h 30 à 18 h 00, au Collège de France, salle Jacques Glowinski, tire un bilan de la première année du projet, prépare le colloque final de juin 2025 et avance sur la base des données.

Toute personne intéressée peut participer au workshop.

Ama-Mater logo