Alain Fischer, professeur émérite du Collège de France (chaire Médecine expérimentale, 2013-2020), a été nommé le 4 décembre 2020 président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale placé auprès du ministère des Solidarités et de la Santé.
Revoir la présentation d’Alain Fischer lors de la conférence de presse du Premier ministre du 3 décembre 2020 sur la stratégie vaccinale (à partir de la 19’).
Ancien chef de service à l’hôpital Necker-Enfants malades (unité d'Immunologie et d'hématologie pédiatrique), Alain Fischer a dirigé entre 2007 et 2016 l’institut hospitalo-universitaire Imagine et a reçu de nombreux prix et distinctions scientifiques, dont le Grand Prix de l’Inserm (2008) et le Japan Prize (2015).
Situés au croisement de la génétique, de l’immunologie et de la pédiatrie, les travaux d’Alain Fischer portent principalement sur l’identification des bases génétiques et moléculaires de maladies rares, les déficits immunitaires héréditaires (DIH), provoquant une vulnérabilité infectieuse, des maladies auto‐inflammatoires, auto-immunes et parfois des cancers.