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Presentation
Après la parution en 2023 du Cours de poétique de Paul Valéry, jusque-là resté inédit, Valéry au Collège de France propose la première synthèse et réflexion historique, philosophique et critique sur l’enseignement donné par l’écrivain au Collège de France de 1937 à 1945. Pour la première fois, des spécialistes dressent le bilan de l’édition du Cours et donnent une lecture et interprétation de son enseignement durant les huit années de la chaire de Poétique. Pour la première fois également est proposée une étude d’ensemble de la réception de la pensée de Valéry par des professeurs du Collège de France aujourd’hui disparus et qui furent de grandes figures du XXe siècle – Maurice Merleau-Ponty, Roland Barthes, Yves Bonnefoy et Jacques Bouveresse –, réception qui se poursuit ici à travers les voix de Jean-Pierre Changeux, Antoine Compagnon, Carlo Ossola et Claudine Tiercelin.
Cet ouvrage montre à quel point Valéry représente un moment important de l’histoire des idées au XXe siècle, mais aussi de l’histoire intellectuelle du Collège de France.
Philologue, historien et critique de la littérature, William Marx est professeur au Collège de France, titulaire depuis 2019 de la chaire Littératures comparées. Parmi ses derniers livres parus figurent Vivre dans la bibliothèque du monde (Collège de France, 2020), Des étoiles nouvelles (Éditions de Minuit, 2021) et Un été avec don Quichotte (Équateurs/France Inter, 2024). En 2023, il a édité le Cours de poétique de Paul Valéry (Gallimard, 2 tomes).
Matilde Manara est docteure en littérature comparée. En 2022-2023, elle a bénéficié de la bourse Anna Caroppo de la Fondation du Collège de France. Elle est actuellement postdoctorante à l’École normale supérieure, au sein de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, UMR 8132, CNRS/ENS).
Table of contents
William Marx – Introduction. « Je vous remercie d’avoir suivi ces leçons »
Abréviations
Première partie. Poétique et littérature
Antoine Compagnon – « Le serpent se mord la queue »
Jonathan Culler – La poésie entre production et consommation
Gilles Philippe – Tensions et tiraillements : le style dans le cours
Antonietta Sanna – Léonard et le père Cyprien, ou de la traduction
Maria Teresa Giaveri – Une approche du cours de poétique : quelques hypothèses, quelques choix
Deuxième partie. Esprit et cerveau
Masanori Tsukamoto – L’inhumain : l’imagination selon Valéry
Matilde Manara – « Être éveillé fut le combat de Valéry » : rêve et lecture dans le cours de poétique
Atsuo Morimoto – Le cycle sensorimoteur, l’implexe et la création poétique
Olivier Houdé – Le cerveau selon Paul Valéry, entre structure de l’esprit et structure de l’univers
Jean-Pierre Changeux – La poétique dans le cerveau
Troisième partie. Politique
Paola Cattani – « La crise de l’esprit » de 1940
Gisèle Sapiro – Valéry face au débat sur la responsabilité de l’écrivain en 1945
Quatrième partie. Les poètes et Valéry
Carlo Ossola – Ungaretti interprète de Valéry
Nathaniel Rudavsky-Brody – « Fire-fangled feathers » : lectures américaines de Valéry
Cinquième partie. Le Collège de France et Valéry
Benedetta Zaccarello – Les langages indirects de l’art : reflets du Cours de poétique de Valéry dans l’enseignement de Merleau-Ponty au Collège de France
Benoît Peeters – Roland Barthes et Paul Valéry : chassés-croisés
Henri de Monvallier – D’une chaire de poétique l’autre : Bonnefoy et les ombres de Valéry au Collège de France
Claudine Tiercelin – Paul Valéry et Jacques Bouveresse : quand deux Collégiens s’en vont en guerre contre la métaphysique
Excerpts
« Paul Valéry incarne dans l’histoire de la littérature un moment exceptionnel : celui où un écrivain, plus et mieux qu’aucun autre avant lui, prend conscience de son art et de ses conditions d’exercice psychologiques et physiologiques, sociales, historiques, économiques et culturelles. » [William Marx]