Presentation

Après la parution en 2023 du Cours de poétique de Paul Valéry, jusque-là resté inédit, Valéry au Collège de France propose la première synthèse et réflexion historique, philosophique et critique sur l’enseignement donné par l’écrivain au Collège de France de 1937 à 1945. Pour la première fois, des spécialistes dressent le bilan de l’édition du Cours et donnent une lecture et interprétation de son enseignement durant les huit années de la chaire de Poétique. Pour la première fois également est proposée une étude d’ensemble de la réception de la pensée de Valéry par des professeurs du Collège de France aujourd’hui disparus et qui furent de grandes figures du XXe siècle – Maurice Merleau-Ponty, Roland Barthes, Yves Bonnefoy et Jacques Bouveresse –, réception qui se poursuit ici à travers les voix de Jean-Pierre Changeux, Antoine Compagnon, Carlo Ossola et Claudine Tiercelin.

Cet ouvrage montre à quel point Valéry représente un moment important de l’histoire des idées au XXe siècle, mais aussi de l’histoire intellectuelle du Collège de France.

Philologue, historien et critique de la littérature, William Marx est professeur au Collège de France, titulaire depuis 2019 de la chaire Littératures comparées. Parmi ses derniers livres parus figurent Vivre dans la bibliothèque du monde (Collège de France, 2020), Des étoiles nouvelles (Éditions de Minuit, 2021) et Un été avec don Quichotte (Équateurs/France Inter, 2024). En 2023, il a édité le Cours de poétique de Paul Valéry (Gallimard, 2 tomes).

Matilde Manara est docteure en littérature comparée. En 2022-2023, elle a bénéficié de la bourse Anna Caroppo de la Fondation du Collège de France. Elle est actuellement postdoctorante à l’École normale supérieure, au sein de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, UMR 8132, CNRS/ENS).

ISBN
978-2-7226-0827-6
Publication date
Language
français
Number of pages
304
Price
32.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

William Marx – Introduction. « Je vous remercie d’avoir suivi ces leçons »

Abréviations

Première partie. Poétique et littérature

Antoine Compagnon – « Le serpent se mord la queue »

Jonathan Culler – La poésie entre production et consommation

Gilles Philippe – Tensions et tiraillements : le style dans le cours

Antonietta Sanna – Léonard et le père Cyprien, ou de la traduction

Maria Teresa Giaveri – Une approche du cours de poétique : quelques hypothèses, quelques choix

Deuxième partie. Esprit et cerveau

Masanori Tsukamoto – L’inhumain : l’imagination selon Valéry

Matilde Manara – « Être éveillé fut le combat de Valéry » : rêve et lecture dans le cours de poétique

Atsuo Morimoto – Le cycle sensorimoteur, l’implexe et la création poétique 

Olivier Houdé – Le cerveau selon Paul Valéry, entre structure de l’esprit et structure de l’univers

Jean-Pierre Changeux – La poétique dans le cerveau

Troisième partie. Politique

Paola Cattani – « La crise de l’esprit » de 1940

Gisèle Sapiro – Valéry face au débat sur la responsabilité de l’écrivain en 1945

Quatrième partie. Les poètes et Valéry

Carlo Ossola – Ungaretti interprète de Valéry

Nathaniel Rudavsky-Brody – « Fire-fangled feathers » : lectures américaines de Valéry

Cinquième partie. Le Collège de France et Valéry

Benedetta Zaccarello – Les langages indirects de l’art : reflets du Cours de poétique de Valéry dans l’enseignement de Merleau-Ponty au Collège de France

Benoît Peeters – Roland Barthes et Paul Valéry : chassés-croisés

Henri de Monvallier – D’une chaire de poétique l’autre : Bonnefoy et les ombres de Valéry au Collège de France

Claudine Tiercelin – Paul Valéry et Jacques Bouveresse : quand deux Collégiens s’en vont en guerre contre la métaphysique

Excerpts

« Paul Valéry incarne dans l’histoire de la littérature un moment exceptionnel : celui où un écrivain, plus et mieux qu’aucun autre avant lui, prend conscience de son art et de ses conditions d’exercice psychologiques et physiologiques, sociales, historiques, économiques et culturelles. » [William Marx]