La Fondation Hugot du Collège de France est une fondation créée en 1979 grâce au legs effectué par Hélène et Jean-Pierre Hugot au Collège de France. Reconnue comme établissement d'utilité public autonome par un décret en Conseil d’État du 7 juin 1979, elle a pour vocation, pour reprendre la formulation du testament des donateurs, de favoriser « la rencontre des diverses disciplines qui œuvrent à la connaissance, à la formation et à l’épanouissement de l’homme » en aidant à rapprocher les « meilleurs esprits animés de ce même souci ».
La Fondation Hugot soutient les activités du Collège de France en décernant des prix, en accordant des subventions pour des colloques, des événements culturels et des publications, en organisant dans ses locaux des séminaires de recherche et des tournages, et en y hébergeant les professeurs étrangers invités par l’Assemblée.
En 2001, le conseil d’administration de la Fondation Hugot, qui est présidé par l’Administrateur du Collège de France, a décidé de la création d’un prix de la Fondation Hugot du Collège de France. Les deux lauréats sont choisis parmi les chercheurs qui postulent au renouvellement de leur poste d’ATER ou de maître de conférences associé au Collège de France. Les disciplines récompensées varient ainsi d’une année à l’autre. Le montant de chaque prix est de 3 000 euros, versé par la Fondation Hugot, accompagné d’une médaille de bronze du Collège de France.