Olimpia Cutinelli-Rendina a soutenu sa thèse « Essais sur les déterminants et effets du lobbying des entreprises », sous la direction du Pr Philippe Aghion, à l’École des hautes études en sciences sociales en partenariat avec l’École d’économie de Paris, en juin 2023. Elle est titulaire d’un master de recherche en analyse et politique économique de l’École d’économie de Paris et d’un master en économie quantitative de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle a bénéficié d’un contrat doctoral auprès du Collège de France. Dans le cadre de son doctorat, Olimpia Cutinelli-Rendina a réalisé un semestre de recherche auprès de la Univiersity of British Columbia à Vancouver, Canada.
Ses disciplines de spécialisation sont l’économie politique et la microéconomie appliquée. Ses recherches interrogent le lien entre influence politique de groupes d’intérêts privés et la dynamique décroissante de la concurrence dans le cadre des marchés étatsuniens contemporains.
Olimpia Cutinelli-Rendina est ATER auprès de la chaire Économie des institutions et de l’innovation et chercheuse rattachée au Centre de recherche Emmanuel Farhi sur l’économie de l’innovation au Collège de France depuis octobre 2022.
Olimpia Cutinelli-Rendina est lauréate du Prix de la Fondation Hugot du Collège de France 2023.