Ce pôle regroupe les chaires Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique (Pr Frantz Grenet) et Histoire intellectuelle de la Chine (Pr Anne Cheng), ainsi que cinq bibliothèques de recherche et centres d'études spécialisés.
La chaire Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique consacre ses recherches actuelles au fait urbain dans l’Asie centrale préislamique. Le centre d'études indiennes et centrasiatiques est rattaché au périmètre de cette chaire. Il abrite actuellement la plus riche bibliothèque d'indologie à Paris avec une orientation principalement vers l'Inde classique et les études sanskrites. Il est géré par deux bibliothécaires à temps plein.
La titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine mène des recherches sur Confucius et le confucianisme, cherchant, par des nouvelles méthodes d’analyse (école de critique textuelle), de mieux comprendre l’importance du phénomène Confucius dans la Chine actuelle. Il s’agit de mieux éclairer le passage d’un processus de réinvention à un processus de reconstruction.