Susana Stüssi Garcia
Les arts méconnus des anciens Américains. La réception sensible et la construction d'un savoir sur les arts précolombiens au XIXe siècle, à travers l'exemple croisé des collections muséales européennes.
Lotte Arndt
Ramper, dédoubler. Collecte coloniale et affect, et quelques idées à partir de là.
Elodie Baillot
Translocations patrimoniales en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Gitta Ho
Les marchands d’art juifs réfugiés à Paris pendant l’Occupation.
Maxime-Georges Métraux et Léa Saint-Raymond
« Conserver à tout prix » ou restituer : le séquestre de la collection Matsukata (1944-1959).
Nicolas Sarzeaud
Ici et là-bas ? Le fac-similé patrimonial et l’ubiquité des œuvres d’art.
Pauline Michaud
Le statut muséographique du cadre : questionnements soulevés par l'étude des acquisitions du musée du Louvre au XXe siècle.