Avec « Agir pour l’éducation », l'objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.
Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu’il s’agisse de la baisse du niveau de compétences en mathématiques depuis une trentaine d’années, ou encore de l’écart d’apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés. Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces défis, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.
C’est dans cette optique qu’en 2024, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférences « Agir pour l’éducation » organisé par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.
L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.