Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Cette présentation examine les études d’impact concernant les interventions de soutien à la parentalité et leurs effets sur le langage, le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants. Les résultats accumulés dans la littérature suggèrent que ces interventions sont un puissant levier pour réduire les inégalités scolaires, mais que leur efficacité dépend grandement de leur capacité à surmonter les barrières socio-économiques, culturelles et comportementales qui entravent la réceptivité des parents socialement défavorisés.

Carlo Barone

Carlo Barone

Carlo Barone est professeur en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales de Sciences Po et directeur de l'axe « Politiques éducatives » au LIEPP. Il a été précédemment professeur associé à l'université de Trento, en Italie, et research fellow à l’université de Mannheim, en Allemagne.

Ses recherches portent sur les inégalités scolaires, sur le rôle de l’éducation pour la mobilité sociale et sur les politiques éducatives. Il conduit plusieurs expérimentations randomisées concernant des interventions qui visent à réduire les inégalités scolaires.

Intervenant(s)

Carlo Barone

professeur en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales de Sciences Po