Ce cours développe les questions épigénétiques en entrant dans le détail des différences de méthylation dans les régions promotrices de l’expression de certains gènes entre sapiens et neanderthalensis. Cela permet de décrire les mécanismes de méthylation de l’ADN et d’engager une discussion sur le rôle des éléments mobiles (transposons) dans la structure générale du génome et dans son évolution. Par-delà la question des rôles respectifs des histones et des méthylations dans les structurations épigénétiques, le cours s’intéresse à la façon dont les éléments répétés dérivés des éléments mobiles permettent des repliements dynamiques des génomes et la formation de structures topologiques à l’origine de la régulation coordonnée d’ensembles génétiques. Par dynamisme, il doit être compris que ces structures topologiques sont non seulement distinctes selon les tissus mais aussi au sein d’un même tissu, entre les différentes cellules qui le composent. Plus crucialement pour ce qui concerne les neurones dont la vie est parfois aussi longue que celle des individus, la structure spatiale du génome évolue avec le temps et avec l’activité physiologique, point développé à la fin du cours avant d’être repris dans le cours suivant.
17:00 à 18:30