Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Cette intervention tente d'explorer comment le concept sartrien de « la sérialité », tel que ce concept s’élabore dans son ouvrage Critique de la raison dialectique, peut éclairer les débats sur l'aliénation sociale à l'ère d'Internet et des médias sociaux. Les célèbres exemples quotidiens de sérialité selon Sartre sont des descriptions vivantes d'une atomisation qui fait obstacle au rassemblent en groupe authentique (la praxis) : « la solitude de l’organisme comme impossibilité de s’unir avec les Autres dans une totalité organique se découvre à travers la solitude vécue comme négation provisoire par chacun des rapports réciproques avec les autres ». L'auto-aliénation que j'éprouve dans des situations comme faire la queue pour l’autobus, ou encore plus révélateur dans le rassemblement indirect de l'émission de radio, est le résultat d'une « intériorisation » de l'altérité. Je ne peux, en effet, être « isolé » qu’avec les autres – « la solitude dans la foule » selon l'expression de notre organisatrice. La sérialité sartrienne définit ainsi tout une manière d'être social : « il y a des comportements sériels, des sentiments sériels et des pensées sérielles ». Dans l’esprit de ce colloque, nous examinerons comment la sérialité peut définir et nous aider à mieux comprendre la condition du réfugié.

Robert Doran

Robert Doran

Professeur de littérature comparée à l’université de Rochester et membre affilié du département de Théorie musicale à l’école de musique Eastman. Titulaire d'un doctorat de l'université de Stanford et de la Sorbonne Nouvelle-Université de Paris 3, il est l'auteur de deux monographies The Theory of the Sublime from Longinus to Kant (Cambridge, 2015, traduction espagnole, 2021), et The Ethics of Theory: Philosophy, History, Litterature (Bloomsbury, 2017) ; et le directeur de six recueils, dont les plus récents sont Liszt and Virtuosity (2020) et deux volumes des derniers essais de Hayden White sous le titre The Ethics of Narrative (2022-23).

Intervenant(s)

Robert Doran

professeur de littérature comparée à l’université de Rochester (États-Unis)