Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Modération : Salam Kawakibi

Résumé

  • Les politiques européennes face aux printemps arabes : entre discours et pratique (Muriel Asseburg) conférence en anglais
  • Comment les forces démocratiques conjuguent-elles avec le pouvoir militaire en période de transition : Le cas égyptien à la lumière de précédentes expériences européennes et internationales (Abdel Fattah Mady)
  • Après l’autoritarisme, quelle autorité ? L’Irak comme modèle (Loulouwa Al Rachid)

Entre frilosité institutionnelle des États et circulation des modes d’engagement politique, que les mobilisations démocratiques arabes nous disent elles des démocraties européennes ? L’Europe peut-elle apprendre des processus démocratiques dans le monde arabe pour réinventer des paysages démocratiques menacés par la montée des populismes ? 

L’Union Européenne face aux soulèvements démocratiques arabes : quel est le rôle de l’Europe face aux aspirations populaires à la démocratie, dont témoignent les révoltes soudanaises et algériennes, et au maintien d’un ordre autoritaire entre souci de stabilité et défense des droits politiques : l’Europe va-t-elle maintenir les institutions autoritaires qui lui assurent ses intérêts commerciaux et sécuritaires et d’un autre côté la stabilité sur les incertitudes de la transition démocratique ?

Salam Kawakibi (modérateur)

Chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi est directeur du Centre arabe de recherches et d’études politique de Paris (CAREP Paris). Entre 2000 et 2006, il a dirigé l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Alep. De 2009 à 2011, il occupe les fonctions de chercheur principal à la Faculté de sciences politiques de l’université d’Amsterdam. Ancien directeur adjoint à l’Arab Reform Initiative, il est Professeur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Muriel Asseburg

Muriel Asseburg dirige le groupe de recherche « Moyen-Orient et Afrique » du Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP), l’Institut allemand pour la politique internationale et la sécurité à Berlin. Ses travaux actuels portent sur les dynamiques de conflits et le maintien de la paix au Moyen-Orient. Titulaire d’un doctorat en science politique à l’université de Ludwig Maximilians à Munich, elle est notamment l’auteure de The End of a Two-State Settlement ? Alternatives and Priorities for Settling the Israeli-Palestinian Conflict ; Dynamics of Transformation, Elite Change and New Social Mobilization in the Arab World et The Arab Spring and the European Response.

Abdel-Fattah Mady

Actuellement à la tête du programme Transitions démocratiques du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Doha (ACRPS), Abdel-Fattah Mady a été Professeur en sciences politiques à l'université d'Alexandrie en Égypte. Il a joint le Centre international de spécialistes Woodrow Wilson en tant que chercheur invité (2015 à 2016). Il a également été expert au PNUD (2007 à 2008) et chercheur invité à l'université de Denver au printemps 2015. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques à Claremont Graduate University. Ses recherches portent sur les changements de régimes et processus de démocratisation au Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche et travaille également en tant que consultant et analyste politique pour plusieurs grands médias tels que la BBC et Al Jazeera.

Intervenant(s)

Muriel Asseburg

directrice du groupe de recherche « Moyen-Orient et Afrique » du Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)

Abdel Fattah Mady

programme Transitions démocratiques du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Doha (ACRPS)

Loulouwa Al Rachid