09:45 à 10:45
Colloque

Session 1 – État des lieux de la recherche en sciences sociales sur les processus de démocratisation au Maghreb et au Moyen-Orient : nouveaux apports, renouvellement des approches

Stéphane Lacroix, Mohamed-Mahmoud Ould Mohamedou et Jalila Sbaï
Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Modération : Claire Talon

Résumé

  • Révolutions arabes : quelles leçons pour les sciences sociales (et réciproquement) ? (Stéphane Lacroix)
  • Au-delà de l’autoritarisme et de la transition : repenser le paradigme de la transformation politique dans le monde arabe (Mohamed-Mahmoud Ould Mohamedou)
  • À la recherche d’un régime politique arabomusulman type ? La part des héritages sociopolitique et sociohistorique dans les révolutions arabes ? (Jalila Sbaï)

Cette première table-ronde interroge la production du savoir sur les dynamiques collectives à l’œuvre dans le monde arabe, depuis les « printemps » de 2011 aux soulèvements algérien et soudanais.

En quoi les printemps arabes ont-ils impacté la recherche (sociologie, science politique, histoire ? En quoi les changements à l’œuvre au Mashreq et au Maghreb impliquent ils l’apparition de pratiques politiques démocratiques nouvelles susceptibles de renouveler les approches dominantes dans le champ des études sur la démocratie et les mouvements sociaux ?

Quel est le rôle des nouveaux acteurs (activistes etc.) et des intellectuels arabes dans la production du savoir ?

Quelle place pour le « savoir local » (projets de documentation, archivage, sondages en arabe, etc.) dans les processus transitionnels et les théories de la démocratisation ?

Claire Talon (modérateur)

Titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po Paris (Chaire Moyen-Orient-Méditerranée), d’une maîtrise de Lettres modernes de l’université Paris-Diderot ainsi que d’une licence d’Études arabes contemporaines de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), elle est notamment l’auteure de Al Jazeera, Liberté d’expression et pétromonarchie (PUF, 2011). Entre 2011 et 2013, elle a été la correspondante du journal Le Monde en Égypte, collaborant également à plusieurs médias, dont Mediapart, Le Monde diplomatique et Orient XXI. Elle a ensuite occupé le poste de Directrice du bureau Maghreb-Moyen-Orient de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) à Paris avant de rejoindre le Centre de recherche Arab Reform Initiative où elle a exercé la fonction de Senior Researcher. Elle est aujourd’hui chercheuse principale au CAREP Paris.

Stéphane Lacroix

Stéphane Lacroix obtient un doctorat en sciences politiques en 2007 après avoir réalisé des études en langue arabe à l’Inalco et en mathématiques à Paris-VI. Il a reçu en 2008 le Prix de thèse de l'Association française de sciences sociales des religions.

Il a été chercheur post-doctorant à l'université de Stanford (Abbassi Program in Islamic Studies/Department of Political Science) en 2008-2009, puis chercheur invité au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire entre 2010 et 2013. Il est actuellement Professeur associé à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

Mohamed-Mahmoud Ould Mohamedou

Mohamed-Mahmoud Ould Mohamedou est professeur d’Histoire internationale et responsable du Département d’Histoire internationale au Graduate Institute à Genève, ainsi que Professeur invité à l’école doctorale de Sciences Po Paris. Précédemment directeur associé du programme « Politique humanitaire et de recherches sur les conflits » de l’université Harvard à Cambridge, il est l’auteur d’une trilogie sur l’après-11 septembre : Contre-croisade : Le 11 septembre et le retournement du monde (2004), Understanding Al Qaeda : Changing War and Global Politics (2011) et A Theory of ISIS : Political Violence and the Transformation of the Global Order (2018) ; Iraq and the Second Gulf War : State-Building and Regime Security (2002) ; ainsi que co-éditeur (avec Timothy Sisk) de Democratization in the 21st century : Reviving Transitology (2016).

Jalila Sbaï

Historienne, chercheuse associée à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et enseignante à l’université du Havre, Jalila Sbaï est spécialiste de la politique musulmane de la France. Elle a enseigné à Sciences-Po Rabat, université internationale de Rabat. Elle a aussi enseigné l'histoire de l’Orient arabe à l’Inalco. Elle est l’auteure de La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954 (CNRS Éditions, 2018), grand prix des journées d'histoire du monde arabe, de l'Institut du monde arabe à Paris, 2019.