Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

 Modération : Rola El Husseini

Résumé

  • De quoi les printemps arabes ont-ils été le nom ? (Jean-François Bayart)
  • Connaissance et mémoire dans le contexte de la révolution de décembre au Soudan (Abdel-Wahab Al Afandi)
  • À l’ombre des élites en Algérie : quelle transition pour l’Algérie ? (Hasni Abidi)

Il s’agit, dans cette seconde table ronde, d’envisager le monde arabe comme un laboratoire où s’élaborent et se négocient de nouvelles formes du rapport au politique. Le débat cherchera à questionner le renouvellement des répertoires d’action collective et politique (processus de mobilisation, rôle des partis, reconfiguration des modes d’engagement par l’usage des outils numériques, élargissement du champ de l’engagement etc.

  • Qu’est-ce qu’un démocrate dans le monde arabe aujourd’hui ? Figures de l’engagement : militants, activistes, ultras, etc. Quelles catégories sociales se réclament aujourd’hui de la social-démocratie ? Quel rôle pour les forces politiques démocratiques en période transitionnelle ?
  • Quelles différences entre mise en œuvre de réformes démocratiques par le haut et mise en pratique de la démocratie et par les mouvements populaires ? Quel modèle pour quels pays arabes ?
  • Quels sont les principaux facteurs qui poussent les mouvements sociaux vers des demandes démocratiques ?
  • Quels sont les nouvelles formes prises par mouvements sociaux dans le cadre des développements technologiques contemporains ?
  • Comment les mouvements sociaux composent-ils avec le facteur confessionnel et l’emprise des militaires sur la société ?

Rola El-Husseini (modérateur)

Rola El-Husseini est titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris (2003) et est actuellement maître de conférences et directrice des études supérieures au Centre des études du Moyen-Orient de l’université de Lund en Suède. Elle a occupé des postes à l’université Yale, à l’université Texas A&M, au Graduate Center de l’université de la ville de New York et à l’université George-Washington.

Auteure de Pax Syriana : Elite Politics in Postwar Lebanon (Syracuse University Press, 2012), Rola El-Husseini a également publié sur le Hezbollah libanais, sur le chiisme arabe et sur l’Iran. Elle codirige actuellement un ouvrage consacré au chiisme libanais et rédige parallèlement un ouvrage consacré à la représentation politique des femmes arabes après les soulèvements de 2010-2011.

Jean-François Bayart

Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, est Professeur au Graduate Institute (Genève), et titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Il est notamment l'auteur de L'Islam républicain. Ankara, Téhéran, Dakar (Albin Michel, 2010) et de Violence et religion en Afrique (Karthala, 2018).

Abdel-Wahab Al Afandi

Doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines à Doha Institute for Graduate Studies. Il a précédemment occupé les postes de responsable du programme Sciences politiques et relations internationales à Doha Institute (2015-2017) et de coordinateur du programme Démocratie et islam à l’université de Westminster (depuis 1998). Il a également travaillé comme diplomate au ministère des Affaires étrangères du Soudan (1990-1997), et comme journaliste à Londres, où il a notamment été directeur ou rédacteur en chef de plusieurs publications (1982-1990).

Hasni Abidi

Hasni Abidi est politologue, spécialiste du monde arabe. Il est directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et Professeur invité à l’université Paris-XIII. Chercheur invité à Paris-I de 2006 à 2011, ses travaux portent sur l'évolution politique au Proche-Orient et au Maghreb. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’université de Genève, il est en charge d’un séminaire au Global Studies Institute : « La Politique méditerranéenne de l’UE ». Hasni ABIDI est consultant auprès de plusieurs institutions internationales et fondations étrangères. Il a assuré des mandats de recherche pour le compte de l’Unesco, CNUCED, UNAOC et le CICR. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la région.

Intervenant(s)

Jean-François Bayart

professeur au Graduate Institute (Genève)

Abdel-Wahab Al Afandi

doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines à Doha Institute for Graduate Studies

Hasni Abidi

directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève