Modération : Rola El Husseini
Résumé
- De quoi les printemps arabes ont-ils été le nom ? (Jean-François Bayart)
- Connaissance et mémoire dans le contexte de la révolution de décembre au Soudan (Abdel-Wahab Al Afandi)
- À l’ombre des élites en Algérie : quelle transition pour l’Algérie ? (Hasni Abidi)
Il s’agit, dans cette seconde table ronde, d’envisager le monde arabe comme un laboratoire où s’élaborent et se négocient de nouvelles formes du rapport au politique. Le débat cherchera à questionner le renouvellement des répertoires d’action collective et politique (processus de mobilisation, rôle des partis, reconfiguration des modes d’engagement par l’usage des outils numériques, élargissement du champ de l’engagement etc.
- Qu’est-ce qu’un démocrate dans le monde arabe aujourd’hui ? Figures de l’engagement : militants, activistes, ultras, etc. Quelles catégories sociales se réclament aujourd’hui de la social-démocratie ? Quel rôle pour les forces politiques démocratiques en période transitionnelle ?
- Quelles différences entre mise en œuvre de réformes démocratiques par le haut et mise en pratique de la démocratie et par les mouvements populaires ? Quel modèle pour quels pays arabes ?
- Quels sont les principaux facteurs qui poussent les mouvements sociaux vers des demandes démocratiques ?
- Quels sont les nouvelles formes prises par mouvements sociaux dans le cadre des développements technologiques contemporains ?
- Comment les mouvements sociaux composent-ils avec le facteur confessionnel et l’emprise des militaires sur la société ?