Autour du projet « Collection of Greek Ritual Norms »
Le projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) a conduit à la mise en ligne de deux cent vingt-deux inscriptions relevant de la catégorie des mal nommées « lois sacrées » ou encore leges sacrae (http://cgrn.ulg.ac.be). Les textes repris à ce jour concernent les thèmes du sacrifice et de la purification. À moyen terme, le projet a l’ambition de constituer un recueil de quelque cinq cents textes qui devraient permettre de remplacer, en les actualisant et les mettant à jour, les estimables volumes publiés par Franciszek Sokolowski au milieu du XXe siècle.
Outre la constitution de cet outil informatique, le projet CGRN entend donner l’occasion d’approfondir l’analyse de ces divers types de documents qui émanent d’instances variées, déploient des prescriptions qui ne sont pas moins variées et offrent quantité d’informations sur les rituels accomplis par les cités, par les divers groupes qui les constituent, dont les maisonnées dans le cas de « fondations » familiales. C’est peu dire que ces inscriptions nous livrent des données qui resteraient inaccessibles à l’historien de la religion grecque sans la moisson épigraphique régulière que livrent les fouilles systématiques ou les découvertes fortuites.
La rencontre de ce mois de mai 2018 réunit sur deux jours un groupe de chercheurs engagés, d’une manière ou d’une autre, dans l’étude de tels documents, anciennement et nouvellement découverts.