Résumé
Cette contribution propose une analyse nouvelle d’un décret honorant le dernier roi de Pergame, Attale III (138-133 av. J.-C.), de retour d’une campagne militaire victorieuse (IvP I 246 ; OGIS 332 ; PHRC003). Ce texte fait partie des documents les plus riches sur les honneurs cultuels civiques décrétés pour des chefs politiques hellénistiques. L’intérêt de le reprendre relève tout d’abord de la nécessité de clarifier la compréhension de passages discutés, l’histoire de la composition du texte et la topographie sacrée de Pergame. De plus, une analyse détaillée des honneurs nous permet de mener une discussion plus vaste, en deux temps : il s’agit tout d’abord d’étudier les acteurs, les rituels et les espaces impliqués par les honneurs décrétés à Attale III dans le cadre de la vie religieuse et sociale de Pergame, comme elle nous est connue par d’autres documents ; ensuite, l’attention se portera sur la manière dont cette interaction entre les cultes pour les dieux et ceux pour le roi met en forme une relation dynamique entre les destinataires divins et humains de ces honneurs. Cette analyse montrera que, si nous voulons saisir les enjeux des timai cultuelles pour les souverains de la période hellénistique, il faut remplacer une lecture statique, ontologique, du rapport hiérarchique entre les dieux et les hommes honorés, par une perspective pragmatique, centrée sur le rituel et ses contextes. Il s’agit dès lors d’admettre et d’interpréter la pluralité des solutions mises en œuvre par les institutions civiques, non pas comme un signe de leur ambiguïté face à la nature de ces honneurs, mais bien comme une confirmation de la flexibilité qui rend le polythéisme grec capable de répondre à une variété de besoins culturels et socio-politiques, susceptibles d’évoluer dans le temps.