Cette rencontre considérera la recherche architecturale comme champ de travail scientifique, dans lequel de nombreuses disciplines opèrent autour d’un objet commun. L’essor de cette recherche en France a été parallèle à celui de l’architecture renouvelée qui s’est fait jour depuis le milieu des années 1960, lorsque le ministère des Affaires culturelles a créé en son sein un Bureau de la création architecturale.
Il s’agira d’examiner les voies selon lesquelles la recherche est apparue et s’est consolidée selon des modalités originales, notamment sous l’égide du Corda, créé en 1971, et des programmes qui se sont succédés, jusqu’à ceux de l’actuel Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, et de procéder dans une perspective internationale à un large échange sur les orientations prospectives en la matière.
Les travaux des écoles d’architecture et des équipes universitaires avec lesquelles elles sont associées seront confrontés à ceux de chercheurs, d’universitaires et d’architectes européens.
Avec le partenariat scientifique du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, de la Direction de l’architecture, du ministère de la Culture et de la Communication.