Actualité

Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique

Exposition
Exposition Vins huiles et parfums

Du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025, l'exposition « Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » présente, sur deux sites du Collège de France, Marcelin Berthelot et Cardinal Lemoine (Institut des Civilisations), de nombreux objets issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, ainsi que des découvertes archéologiques issues de sites majeurs de Gaule romaine, d’Italie, de Grèce et d’Égypte.

L'exposition est gratuite, tous publics, et ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, sauf les jours fériés.

Qui n’a jamais rêvé de boire le vin dont se délectait Jules César ou de respirer le parfum d’une aristocrate athénienne ?

Pendant près de cinquante ans, l’archéologue Jean-Pierre Brun s’est consacré à l’étude des techniques et des économies de l’Antiquité, en fouillant notamment les quartiers artisanaux de Pompéi, en s’intéressant à la viticulture en Gaule ou encore en reconstituant la chimie des parfums grecs. On pourrait s’étonner que les archéologues parviennent à reconstituer la production, la consommation et le commerce de denrées périssables. Pourtant, en croisant les textes avec les traces archéologiques, il est possible de raconter la vie quotidienne des Romains, autant que la diversité des cultures à l’œuvre dans leur immense empire. C’est ainsi à un voyage dans la Méditerranée romaine que sont conviés les visiteurs, en suivant les travaux et les pas de l’archéologue Jean-Pierre Brun et des équipes avec lesquelles il a fouillé autour du bassin méditerranéen.

L’exposition est organisée en deux lieux complémentaires. Sur le site historique du Collège de France, la participation exceptionnelle du musée du Louvre permet de présenter vingt-deux objets remarquables : céramiques, bronzes et verres issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines offrent un aperçu des tables aristocratiques où la richesse des décors le dispute à la variété des formes et des supports. À l’Institut des Civilisations, c’est le discours archéologique qui est mis en avant : comment fait-on parler les découvertes archéologiques ? Des cartes, des photographies, trois maquettes exceptionnelles d’une parfumerie antique, d’une villa viticole et d’un navire de transport romain ainsi que plusieurs entretiens filmés avec Jean-Pierre Brun permettent d’assurer une vision claire des trouvailles archéologiques exposées, issues de sites majeurs de Gaule romaine, d’Italie, de Grèce et d’Égypte. L’ensemble des textes de l’exposition est rédigé par des archéologues spécialistes des périodes et des pays considérés, offrant ainsi au visiteur toutes les clés de compréhension de la production et du transport de l’huile, du vin et du parfum dans l’Empire romain.

Informations pratiques

L'exposition est gratuite et ouverte au public du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025, du lundi au vendredi (fermée les week-ends et jours fériés), de 10 h à 19 h (dernière entrée 30 minutes avant clôture)
Elle a lieu sur le site Marcelin Berthelot du Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot – 75005 Paris et à l'Institut des Civilisations, 52 rue du Cardinal-Lemoine – 75005 Paris.

Fermeture les 1er, 11 novembre, 25  décembre et 1er janvier.

Médiation scolaire

Des visites commentées gratuites, adaptées au niveau des classes, sont proposées aux enseignants souhaitant faire découvrir l'exposition à leurs élèves. À travers les travaux de Jean-Pierre Brun, l'exposition met en lumière le métier d'archéologue. Par des ateliers interactifs mobilisant les sens, au fil de la visite, les élèves, accompagnés par une guide conférencière, se familiarisent avec les enjeux des découvertes en s'appuyant sur les quatre zones géographiques évoquées dans l'exposition.

Les enseignants intéressés sont invités à s'inscrire via un formulaire

Conférences

Lieu : Institut des Civilisations, salle Françoise-Héritier
Horaire : 12 h 30 - 13 h 30
Entrée libre et gratuite

  • 5 novembre : « Dis-moi ce que tu fouilles, je te dirais qui tu es. Jean-Pierre Brun et l’artisanat antique en Méditerranée » par Emmanuel Botte, directeur de recherche au CNRS (Centre Camille-Jullian, UMR 7299, Aix Marseille Université)
     
  • 19 novembre : « Femmes et bêtes dans les garnisons du désert Oriental égyptien aux époques hellénistique et romaine » par Hélène Cuvigny (CNRS, IRHT)
     
  • 3 décembre : « Rome et la Corse ou l'impossibilité d'une île ! » par Gaël Brkojewitsch (Service d’archéologie préventive, métropole de Metz)
     
  • 18 décembre : « Au fil de la truelle. L'archéologie sous le regard de documentaristes » par Jean-François Dars & Anne Papillault
     
  • 14 janvier : « Le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Quand l'archéologie devient un jeu d'enfant… Médiation et valorisation au service d'un large public » par Laure Ménétrier (musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, Épernay)

Catalogue de l'exposition

L’exposition « Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » donne lieu à la publication d’un catalogue en français destiné à un large public allant au-delà de celui des spécialistes de la discipline (288 pages). Le catalogue, placé sous la direction de Jean-Pierre Brun, Julien Auber de Lapierre, Emmanuel Botte et Matthieu Poux, évoque de manière richement illustrée une quarantaine de sites archéologiques du bassin méditerranéen.

Crédits, partenaires et mécènes

L'exposition Vins, huiles et parfums bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de la maison Gérard Bertrand et du domaine Le mas des Tourelles.

Exposition produite par le Collège de France, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre, en collaboration avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives et en partenariat avec le Centre Jean-Bérard de Naples, l'École française de Rome, le Centre Camille-Jullian d’Aix-Marseille Université, l'École française d’Athènes, l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, l’université d’Oxford, l’université de Leicester et le British Institute for Libyan and Northern African Studies.

Commissariat général : Jean-Pierre Brun, professeur du Collège de France, chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique et Dario Mantovani, professeur du Collège de France, chaire Droit, culture et société de la Rome antique.

Commissariat : Julien Auber de Lapierre, chargé d’expositions, Collège de France.

Le Collège de France adresse ses sincères remerciements à tous les organismes prêteurs :
- Ampuis, collection Marcel Guigal ;
- Grasse, collection du Musée international de la parfumerie ;
- Lyon, collection du Service régional de l’archéologue d’Auvergne-Rhône-Alpes, ministère de la Culture ;
- Lyon, musée des Beaux-Arts ;
- Lyon, Service archéologique de la Ville de Lyon ;
- Marseille, Service archéologique de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
- Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ;
- Toulon, Centre archéologique du Var, collection du Service régional de l’archéologie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ministère de la Culture et Ville de Toulon.

Légende de l'illustration : Amphore à figures noires avec une scène de vendanges. AM 1008. (© 2019 musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn/Hervé Lewandowski).