Institut des Civilisations - Salle Françoise Héritier
52 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

On connaît de la Corse romaine deux grandes villes, les colonies d’Aléria et de Mariana, tombées assez brutalement en désuétude, et dont les ruines sont aujourd’hui enfouies sous des hectares de prairies. Quelques épaves jalonnent les côtes ; elles traduisent le commerce intense qui avait cours en Méditerranée mais ne permettent pas d’assurer une présence pérenne sur le littoral tyrrhénien. L’enquête de terrain reste quant à elle très limitée dans les campagnes en raison d’une végétation souvent impénétrable et de reliefs particulièrement escarpés. Par conséquent, faute de sources archéologiques pertinentes, la thématique de la diffusion de la villa romaine a été très peu sollicitée dans l’historiographie, en dépit de sa valeur heuristique.

Cette présentation propose de dresser un état de la question et de pointer les spécificités des formes d’occupation dans la deuxième province romaine. En s’appuyant sur des fouilles récentes, elle tentera de décrire l’organisation de plusieurs établissements ruraux dont l’économie reposait, au moins en partie, sur la culture de la vigne et la production de vin.

Ces recherches mettent en lumière des trajectoires assez contrastées où certains processus conduisent à des installations durables mais également à des abandons prématurés ou des replis très soudains. La présentation examinera les causes possibles et les modalités d’une colonisation romaine contrariée.

Gaël Brkojewitsch

Gaël Brkojewitsch

Docteur en archéologie, il est archéologue territorial au service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz et chercheur associé sous convention au Centre Camille- Jullian (UMR 7299, Aix-Marseille Université, CNRS, et ministère de la Culture). Spécialiste de la période romaine en Méditerranée occidentale, il étudie plusieurs villae sur le territoire d’Aléria (Haute-Corse) et à Piantarella (Corse-du- Sud), et coordonne un projet collectif de recherche sur l’occupation romaine des Bouches de Bonifacio. En Moselle, il a dirigé une soixantaine d’opérations archéologiques tant en contexte rural qu’en milieu urbain.

Intervenant(s)

Gaël Brkojewitsch

Service d’archéologie préventive, métropole de Metz