Résumé
Après une vaste rénovation architecturale et muséographique, le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale a rouvert ses portes en mai 2021. Fondé sur une palette de dispositifs de médiation variés, le nouveau parcours de visite met à l'honneur des collections archéologiques anciennes et de premier plan, consacrées notamment aux âges du fer et à la civilisation celtique.
Cette conférence s'attachera à expliquer les moyens mis en œuvre pour partager des collections d'archéologie régionale avec des publics très diversifiés. Cette politique de valorisation patrimoniale est incarnée essentiellement par des outils muséographiques axés sur le sensible et le ludique et par une programmation culturelle créative, fédératrice et inscrite dans un réseau de partenariats culturels et éducatifs.
Laure Ménétrier
Diplômée de l'École du Louvre et de l'université de Bourgogne, historienne de l'art, Laure Ménétrier dirige le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay depuis février 2020. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la patrimonialisation et la valorisation des cultures viticoles.